Qu’est-ce qu’un wedding planner ?

26 mai 2021

Un organisateur de mariage ou wedding planner est une personne qui aide les couples à planifier, organiser et gérer leur mariage. En effet, un mariage est l’un des événements les plus importants et les plus heureux de la vie d’un couple. Il peut également être l’un des plus stressants. Engager un organisateur de mariage, c’est s’offrir la tranquillité d’esprit, et cela vaut la peine de dépenser de l’argent pour s’assurer que tous les détails soient réglés.

Chateau-Urville-Mariage

Comment fonctionne un wedding planner ?

Un wedding planner commence généralement par rencontrer le couple afin de comprendre ses besoins et ses souhaits. Cela inclut non seulement les détails du jour du mariage, mais aussi tout autre événement attenant (la répétition et le dîner de répétition, le brunch du lendemain, etc.) L’organisateur de mariage demandera également quel est le budget du couple et, en fonction de celui-ci, expliquera les services auxquels il peut s’attendre en fonction de ce montant. Il est important de bien comprendre les goûts du couple et sa vision d’ensemble ; c’est là que les qualités d’écoute entrent en jeu.

NICOW MAIL

Recevez mes emails privés

Je partage chaque dimanche mes meilleurs conseils pour réussir votre mariage

Que faut-il attendre d’un organisateur de mariage ?

L’organisateur de mariage présentera au couple un contrat pour ses services, décrivant en détail ce à quoi il peut s’attendre. Un wedding planner expérimenté a de nombreux contacts dans le secteur et a déjà organisé avec succès de nombreux mariages. Il est donc en mesure de suggérer des lieux de réception offrant une vue exceptionnelle ou des lieux de mariage offrant une atmosphère et une ambiance extraordinaires. Ils savent ce qu’ils peuvent accomplir avec le budget qui leur est alloué et peuvent présenter au couple des fournisseurs et des services capables d’organiser un mariage somptueux, ou des fournisseurs et des services spécialisés dans les petits budgets. Ils sont également souvent en mesure d’obtenir des réductions sur les services, qu’ils peuvent faire profiter à leurs clients.

photographe-mariage-france

Les services d’un wedding planner

Voici quelques-uns des services qu’un organisateur de mariage peut fournir :

– chercher un fleuriste

– trouver le traiteur

– chercher un imprimeur (pour les invitations)

– trouver le photographe

– aide pour le choix des robes des demoiselles d’honneur et autres tenues de mariage

– assistance pour le choix de la robe de mariée/du costume du marié

– aide à la conception de l’aspect et de l’ambiance de la réception

– assistance pour l’éclairage et les détails visuels

– Aide pour tout détail qui aurait pu être négligé.

– assistanceà la création d’une ambiance et d’un style unifiés

– rencontrer et négocier avec les fournisseurs

– être présent lors des livraisons

– gérer les imprévus

– diriger la répétition

– mettre en place la cérémonie

– organiser la réception

– établir les délais (pour le mariage et la réception)

– s’assurer que les invités soient à l’heure

– s’assurer que les invités soient au bon endroit et au bon moment

– s’occuper des invités indisciplinés (ou des personnes non invitées)

– s’assurer que le lieu du mariage est laissé propre

– les cautions restituées

– que tous les articles loués ou empruntés ont été rendus

Quelles sont les conditions de travail ?

Un organisateur de mariage n’a pas un horaire de travail fixe, et doit souvent travailler les soirs et les week-ends afin de répondre aux besoins de ses clients. Les clients travaillent généralement pendant la journée et souhaitent donc rencontrer leur wedding planner après le travail ou le week-end.

La plupart des mariages ont lieu le samedi, donc pendant les mois les plus chargés de l’année, un organisateur de mariage peut compter travailler presque tous les week-ends. Les mois chargés varient selon l’endroit où vous vivez. Si vous vivez dans le sud, les mois les plus chargés seront le printemps et l’automne, lorsque le temps est plus optimal. Si vous vivez dans le nord, les mois d’été seront les plus chargés de l’année.

Le jour du mariage, il faut s’attendre à un travail physique intense. Les wedding planner sont debout toute la journée, et jusque tard dans la nuit. Ils peuvent être en train d’aider avec le linge de table, déplacer des cartons, allumer des bougies, mettre en place des fleurs et superviser une grande quantité de petits détails. Le but ultime étant de s’assurer que les mariés n’ont pas conscience de la moindre perturbation. Ce travail peut également être épuisant sur le plan mental, car un organisateur de mariage doit être au top de sa forme toute la journée tout comme le photographe ou le vidéaste.

La récompense vient du fait de voir son travail acharné aboutir, de voir la joie et le bonheur de son client, et de savoir que ce jour restera dans les mémoires pendant des années.

wedding-planner-metz
PARTAGEZ CETTE HISTOIRE
COMMENTAIRES
AGRANDIR
AJOUTER UN COMMENTAIRE

>