Photos de mariage : choisissez le style qui est le vôtre

4 octobre 2021

En raison de son histoire et de ses multiples évolutions, les photos de mariage permettent à chacun, professionnel comme amateur, de se faire plaisir dans un style qui lui correspond. En effet, il est aujourd’hui possible de jouer tant sur le grain que sur les contrastes, les teintes, les prises de vue ou encore, parmi tant d’autres critères, la profondeur de champ.

Alors quand vous choisissez votre photographe de mariage, il vous faut vous interroger quant aux styles qu’il peut vous proposer. Vous voulez en savoir plus ? Voici un petit tour d’horizon de domaine.

Les photos de mariage “fine art”, un petit chef d’œuvre à chaque cliché.

La photographie fine art a pour visée de traduire une émotion ou encore un message. En effet, le photographe, en tant qu’artiste, doit pouvoir être en mesure de sublimer ce qu’il voit. Pour cela, il joue tant sur les poses que sur l’environnement et les caractéristiques de ses appareils. Ainsi donc, le but n’est pas simplement de recueillir des scènes prises sur le vif, mais bel et bien de donner vie à chaque cliché, comme le ferait une toile. Avec ce style, le photographe n’endosse plus uniquement un rôle d’illustrateur, mais bel et bien d’artiste !

Au niveau des caractéristiques de l’image en elle-même, la photographie fine art se caractérise notamment par des couleurs pastelles et douces ainsi qu’une grande luminosité. Parmi les plus grands noms de ce domaine, ceux de José Villa[1] ou encore de Greg Finck[2], se distinguent largement pour leurs photographies de mariage mémorables.

photos de mariage

Le moody, la puissance des contrastes.

Quand on observe une photographie de style moody, certaines caractéristiques se dégagent immédiatement :

  • Un côté rétro, voire bohème, prononcé,
  • De forts contrastes et un net jeu sur la luminosité,
  • Des blancs qui tirent sur le crème et des obscurs extrêmement profonds.

Ici encore, à l’image du fine art, l’idée est de mettre en scène les sujets et de faire passer un message en jouant sur les environnements. Les prises de vue peuvent, de par leur côté clair-obscur, donner une sensation de mystère et créer une atmosphère assez automnale.

cinq-terres-photographe
NICOW MAIL

Recevez mes emails privés

Je partage chaque dimanche mes meilleurs conseils pour réussir votre mariage

Le style reportage, un documentaire de votre mariage.

Le style reportage, enfin, repose bien souvent sur l’usage du noir et blanc, même si cela n’est pas une fatalité. Son but est de raconter votre mariage, sans pour autant venir interférer avec les sujets photographiés. Le photographe se veut donc être aussi peu intrusif que possible. Spontanéité, émotions, contrastes, soin du détail et fil conducteur de votre histoire, sont les maîtres-mots de ce style riche en authenticité !

Avant de choisir votre photographe de mariage[3], n’hésitez donc pas à vous pencher sur les styles qu’il propose ! Vous pourrez par la suite composer un album aux clichés mémorables, vous permettant à la fois de garder de bons souvenirs de cet événement unique, tout en ayant à votre disposition une multitude de petits bijoux artistiques.

photographe-couple-metz

[1] https://josevilla.com/santa-barbara-wedding-photography-home/

[2] https://gregfinck.com/portfolio/wedding

[3] https://nicow.fr/

PARTAGEZ CETTE HISTOIRE
COMMENTAIRES
AGRANDIR
AJOUTER UN COMMENTAIRE

>