Comment choisir son photographe de mariage ?

1 avril 2021

Comment choisir son photographe de mariage ?

  1. Regardez avec votre cœur et non avec vos yeux
  2. Demandez à voir un mariage complet (des préparatifs à la pièce montée)
  3. Soyez très sensibles au feeling avec le prestataire
  4. Choisissez un spécialiste dans un domaine
  5. Choisissez un style qui vous correspond
photographe-mariage-Luxembourg

Ce n’est pas facile de choisir son photographe de mariage. En effet j’étais dans le cas dernièrement, car moi aussi je vais me marier l’année prochaine ! J’ai bien sûr un œil plus affûté que certains clients au niveau photographique étant donné que ça fait plus de 20 ans que je fais de la photo. Mais il a quand même été compliqué de trouver exactement ce que je recherchais.

1. Regardez avec votre cœur

Il faut que les photos vous parlent, vous touchent. De nombreux photographes ou même de nombreux amateurs très doués peuvent réaliser de belles photos. Seul un infime pourcentage de ses photographes vous toucheront. Leur travail doit vous correspondre, la lumière, les couleurs, les expressions, le côté naturel ou le côté posé selon vos envies, mais il est indispensable de choisir non pas avec vos yeux mais avec votre cœur. En effet c’est le plus beau jour de votre vie que cette personne va photographier, il est donc naturel de choisir avec votre cœur.

photographe-metz
NICOW MAIL

Recevez mes emails privés

Je partage chaque dimanche mes meilleurs conseils pour réussir votre mariage

2. Demandez à voir un mariage complet

Si j’ai un conseil à vous donner lorsque vous choisissez votre photographe de mariage et que vous le rencontrez : demandez-lui de voir un mariage complet. En effet certains photographes peu scrupuleux choisissent des photos trouvées sur Internet, parfois réalisées par d’autres photographes. Mais le plus souvent ils choisissent leurs meilleures photos (seulement une dizaine) et donc vous n’avez pas le rendu complet de la prestation. Je critique fortement ces méthodes car je ne les applique pas et que certains de mes clients m’ont non parlé de ce type d’arnaqueurs.

photographe-mariage-Luxembourg

3. Soyez sensible au feeling

Le feeling est très important avec le photographe. C’est lui qui va vous mettre à l’aise. C’est lui qui va vous faire rire, c’est lui qui saura se faire discret aux moments les plus émouvants pour vous et les plus intimes. Il faut donc choisir quelqu’un avec qui vous serez à l’aise et avec qui, à la fin de votre entretien qu’il soit en visioconférence, téléphonique ou en présentiel vous ait fait rire ou sourire. Si à ça vous ajoutez de magnifiques photos qui vous touchent, alors foncez ! Le photographe est presque comme un ami même si on ne le côtoie pas longtemps. Pour tout vous dire, certains de mes clients sont devenus des amis.

4. Choisissez un spécialiste dans son domaine

Est-il uniquement photographe ? Vous propose-t-il également des services de vidéo, de magie, d’animation etc… ? On ne peut pas être bon dans tout. On peut être spécialiste dans un domaine précis, mais on ne peut pas être bon dans tous. C’est impossible. Alors choisissez vos prestataires en fonction de leur expérience et de leur exclusivité. Je sais filmer, je sais de plus en plus créer du contenu vidéo mais ce n’est pas mon domaine. Je laisse faire les professionnels. M’Bappé est peut-être bon au basket mais il ne ferait pas le poids face à Lebon James !

photographe-mariage-Luxembourg

5. Choisissez un style qui vous correspond

Le style d’un photographe est son identité propre. Certains photographes sont moody, drama, fine art, traditionnels ou même ultra colorés. A vous de choisir le style qui vous correspond le mieux. Et surtout le rendu que vous souhaitez obtenir dans votre album photo. Car le but est bien là. Quel style aimerez-vous voir et revoir au fil des années, quel style avez-vous envie de montrer au monde sur les réseaux sociaux mais avant tout quel style vous touche le plus ?

photographe-metz

Voici donc 5 axes pour choisir votre photographe de mariage en espérant que cet article vous ait aidé. Je vous invite maintenant à découvrir mes photos et si elles vous plaisent, n’hésitez pas à me contacter en cliquant sur le bouton ci-dessous.

PARTAGEZ CETTE HISTOIRE
COMMENTAIRES
AGRANDIR
AJOUTER UN COMMENTAIRE

>