5 traditions de mariage dévoilées, pour les grands et petits curieux

3 août 2021

Les traditions de mariage sont diverses et anciennes. Et même si elles sont communément admises comme étant la seule et unique façon de faire, certaines d’entre elles peuvent parfois nous paraître saugrenues. D’où viennent-elles et que signifient-elles réellement ? Plongeons au cœur des traditions de mariage, pour lever le voile sur ces mystères.

La robe blanche, fruit de l’évolution des traditions de mariage

Encore aujourd’hui, il demeure rare de voir des jeunes femmes se marier dans des robes aux couleurs très originales. En effet, dans l’imaginaire collectif, le blanc demeure LA teinte de la robe de la mariée. Ecrue, blanc cassée, satinée ou mate, peu importe : elle est blanche. Pourquoi ?

Il faut savoir que, déjà dans l’Antiquité, le lin clair était d’usage tant en Grèce qu’en Egypte Antique. Pour autant, au Moyen-Âge, les couleurs étaient bien souvent de mise. La mariée se parait en effet de sa plus belle pièce, ou d’une tenue locale traditionnelle. Ainsi donc, la robe blanche telle que nous la connaissons aujourd’hui, serait donc une tendance héritée de Marie Stuart à la fin du XIXè siècle, avant de ne véritablement s’ancrer dans les traditions un siècle plus tard, sous l’impulsion de l’Eglise catholique en raison de la pureté associée au blanc. 

photographe-mariage-metz

Le bouquet de la mariée, des effluves printanières

De tous temps, les fleurs ont revêtu un caractère essentiel au cours de la cérémonie du mariage. Si elles étaient présentes pour chasser les mauvais esprits dans l’Antiquité, leurs propriétés olfactives ont rapidement été appréciées pour leur faculté à dissiper les mauvaises odeurs. Symboles de l’union du couple, ces bouquets étaient encore assez récemment conservés sous une cloche dans les foyers demeurant unis.

A l’issue de chaque cérémonie, la mariée jette son bouquet dans la foule des jeunes femmes célibataires réunie autour d’elle, et la tradition veut que celle qui le réceptionnera se mariera dans l’année. Si vous n’êtes pas un cœur à prendre, nous ne pouvons que vous recommander de fuir ! 

photographe-couple-moselle

Les dragées : amandes or not amandes, that is the question

Lorsque nous nous asseyons à la table d’un repas de mariage, il est commun d’y trouver une multitude de sachets de dragées souvenirs. Succulentes, aux formes, couleurs et compositions variées, elles ont la cote ! Mais pourquoi sont-elles si importantes ?

C’est une question qui mérite d’être posée, et il vous faut savoir que les dragées sont extrêmement symboliques. En effet, elles sont une métaphore de fécondité, tout ce que l’on peut souhaiter à un jeune couple !

NICOW MAIL

Recevez mes emails privés

Je partage chaque dimanche mes meilleurs conseils pour réussir votre mariage

Les alliances, un symbole d’éternité

Y compris en ce qui concerne les alliances, c’est à l’Antiquité qu’il faut remonter pour en retrouver les origines. A cette époque-là, la signification était purement païenne, symbolisant l’union de deux êtres. En effet, le cercle étant une représentation de l’éternité, il était idéal pour unir deux individus. Au cours d’un mariage catholique, les alliances sont échangées en même temps que les consentements. Portées à la main gauche, car au plus proche d’un cœur, les alliances peuvent être plus ou moins extravagantes selon les milieux et l’importance qu’on leur porte.

photographe-mariage-metz

La jarretière, des racines au Moyen-Âge

Le mariage est un moment festif et heureux, au cours duquel bien des jeux sont de mise. Parmi eux, celui de la jarretière est certainement le plus répandu. Et même si cela peut sembler improbable, c’est du Moyen-Âge que nous vient cette tradition pour le moins amusante. En effet, alors qu’elle dansait avec le roi Edouard III, la Comtesse de Salisbury a laissé glisser sa jarretière au sol. Et c’est le roi en personne qui la lui a remise en place ! Un événement si historique que peu de temps plus tard, un Ordre de Chevalerie vit le jour : l’Ordre de la Jarretière.

Quoi qu’il en soit, quelles que soient les traditions qui feront partie du plus beau jour de votre vie, n’oubliez pas de les immortaliser ! Dans quelques années voire décennies, vous ne vous lasserez pas de vous les remémorer…

PARTAGEZ CETTE HISTOIRE
COMMENTAIRES
AGRANDIR
AJOUTER UN COMMENTAIRE

>